Les bienfaits de l’eau

 In Articles Laguneo

Pourquoi boire de l’eau ?

Cette question peut sembler banale et la réponse aller de soi mais nous devons insister sur le fait que l’eau est essentielle dans tous les moments de la vie. L’activité naturelle de l’Homme lui fait dépenser beaucoup de l’eau qu’il emmagasine par sa consommation. Si son corps est composé de 60 à 70 % d’eau selon sa morphologie, une déshydratation peut entrainer des conséquences très graves pour la santé.

Combien boire d’eau ?

Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau corporelle par jour, juste pour assurer le métabolisme de base de l’organisme, dont l’excrétion de l’urine. Mais la dépense est plus importante :

  • par temps chaud;
  • en fonction du degré d’activité physique;
  • pendant l’allaitement;
  • pendant la maladie.

Chaque personne possède donc des besoins en eau qui lui sont propres, compte tenu de sa taille, du climat où elle vit et de son mode de vie. Pour évaluer ces besoins, la Clinique Mayo1, aux États-Unis, propose trois approches qui tiennent compte du fait que notre alimentation fournit aussi de l’eau, surtout avec les fruits et les légumes qui, pour plusieurs, sont composés à plus de 80 % d’eau.

Le remplacement.

Évaluer la quantité d’urine excrétée par jour (un litre et demi environ chez un adulte) et ajouter un litre d’eau corporelle dépensée pour le métabolisme (personne moyennement active). La perte est de 2 litres et demi. Comme l’alimentation fournit en moyenne 20 % de nos besoins en eaux, il reste 2 litres à récupérer. On la trouve dans les bouillons, boissons chaudes ou froides, et, évidemment, dans l’eau potable.

Les huit verres d’eau.

Bien que cette recommandation souvent formulée ne soit pas fondée sur des données scientifiques précises, elle sert de barème. Il serait plus juste de dire huit verres de liquide, car les liquides autres que l’eau contribuent à l’apport total en eau.

La recommandation nutritionnelle.

Aux États-Unis, l’Institute of Medecine recommande aux hommes de boire quotidiennement 3 litres de boisson et aux femmes, 2,2 litres.
Pour sa part, la nutritionniste Hélène Baribeau formule ainsi ses recommandations à ses clients : « À quelqu’un qui ne fait pas d’exercice, hommes et femmes, je suggère de boire de six à huit tasses d’eau, soit de 1,5 à 2 litres. Les gens qui ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes devraient en consommer 2 litres. Quant aux gens qui font de l’entraînement intensif qui provoque la sudation, je dis de prendre un litre supplémentaire pour une heure d’exercice. »

Quand boire de l’eau ?

D’après la chronobiologie, la science qui étudie les cycles naturels de l’organisme dans le temps, il est préférable de boire beaucoup le jour, beaucoup moins le soir, et au minimum (ou pas du tout) la nuit. Les reins seraient particulièrement disposés à faire leur travail de filtre le jour. Le soir et la nuit, ils seraient plutôt prédisposés à se reposer, et auraient besoin de ce repos.

 

Recent Posts
Fontaine à eau du réseau public filtrée par les fontaines à eau Laguneo